l'heure du renouveau

Publié le par eldars_0

 

Il ne s'agit bien sûr pas que du renouveau de ce blog dont il va être question ici , mais juste des trucs de grosse taille en kit plastique que nous sort depuis quelques temps nos amis de Games w.

Non seulement sur les piéces de cette taille, le probléme de finesse inhérent au mode de production ne se voit plus (paske  quoi qu'on en dise, le plastique sur des fines parties en 28 mm, ça rend pas les détails comme les bonnes vieilles figs en métal, et bien sûr encore moins que les figs résine, d'une finesse qui n'a comme limite que les talents du sculpteur), mais en plus, leur nouvelle méthode de conception par ordinateur simplifie et rend plus efficace le montage de ces monstres.

Alors autant j'emet toujours un bémol sur les figs de taille humaine (même si je dois reconnaitre avoir été étonné par les eldars noirs, ainsi que par certaines parties des skavens de la boite de base de Warhammer Battle !), Autant  je reconnais leur incontestable supériorité sur le reste du monde de la figurine, même si Warmachine tente une incursion dans cette voie ( pas encore concluante  d'ailleurs ...)

 

Quand en plus de tout ça, l'inspiration artistique des designers est de retour, ça nous donne des piéces d'exception, propre à exciter la convoitise des grands enfants que nous sommes. sissi, même toi, ami lecteur, je te connais, sous tes airs peut-être un peu bourrus, tu cache un coeur d'enfant  prêt à s'émouvoir , papillonant pour le prochain horrible monstre équarisseur bavant le sang, suant l'acide, pétant le stupre  et crachant des os. Petit émotif, va !! Comme je te comprend.

 

Bref, de mon point de vue de "vieux routard" de la fig ( voire même maintenant  devéritable de soutier décrépi, depuis le temps que je suis dans la partie), les gars de GW ont su resuscité le sentiment d'emerveillement que je pouvais ressentir à la lecture de mes premiers White Dwarf, quelques décennies plus tôt.

Franchement, j'attend chaque  mois maintenant avec excitation LA nouvelle grosse piéce de chaque armée que ne nous manque pas de nous livrer GW.

On avait l'habitude de dire il y a quelques années que GW avait finalement trouvé le secret des alchimistes: comment transformer le plomb en or. On a maintenant la preuve qu'ils savent également transmuter les résidus de pétrole en espéces sonnantes et trébuchantes.

" Donnez nous notre plastique quotidien"

 

Ce renouveau s'accompagne pour ma part également du plaisir que je peux avoir à utilser mon aéro sur ces imposants kits (je vais peut-être même finir par le maitriser à peu prés convenablement d'ici quelques décennies, moment ou je serais réellement capable de produire un dégradé préçis sur une fig 32mm)

 

Et du coup, mon envie de partager ces expériens se manifeste par le renouveau du blog. Bande de petit veinard qui n'atenndait bien sûr que ça !

 

Ouais, ça veut dire que j'ai encore deux trois p'tits articles

 

Mais pour illustrer comme il se doit cet articulet, voici une araignée ork peinte pour un client cette semaine, précisément à l'aide de mon Iwata préféré.  Cette fig a ceci d'interréssant pour moi que j'estime que le rendu est suffisament bon sans que j'ai a y passer 3 jours de labeur intensif.

Disons 2 heures pour le monter correctement ( avec la possibilité de boire 3 cafés, sous coucher 2 régiments, accueillir de sgens, répondre au tel et lire mon courrier). Trois ou quatre heures de boulot à l'aéro. Peut-être encore deux heures maxi pour les finitions pas forcément extremement fignolées ( les parties oseuses, et les yeux).

 

Pour détaillé un peu le processus à l'aéro, voic succinctement les étapes que j'ai suivi (je précise que ça n'a rien de scientifique, qu'il ne s'agit pas d'une méthode éprouvé, bref, que je me suis lancé au pif, que j'ai suivi mon instinct et que j'ai fait ça au doigt mouillé)

1/ sous couche noir

2/ 1ére étape d'eclairci à l'aéro, avec un gris foncé légérement bleuté

3/ itou en plus clair et bien sur en essayant de cibler des zones plus réduites

4/ itou, mais quasi blanc et juste sur certaines pointes et aspérités

5/ passage de bleu extrement dilué à l'aéro sur l'ensemble de la bête. A ce moment, on se retrouve avec une créature qui tire sensiblement trop sur le gris clair, donc :

6/ plusieurs passages de noir dilué pour re-foncé les creux et les eventuelles debordement d'enthousiasme de l'aerographiste amateur qui a quand même un peu rippé par endroit....

7/ on reprend un bleu foncé et on insiste sur la tête (demande spécifique du client)

8/ bleu plus clair sur la tête

fin de la séquence aéro, un p'tit coup de lavis bleu sur la tête avant d'attaquer les épines et yeux, puis la photo

arachnork

Publié dans atelierfigs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Desru (BDX Mini) 27/06/2011 17:26



Alleluïa !

Le blog de l'atelier des Figurines revit !!


Content que la politique de GW motive au moins certaines personnes et ravi de pouvoir se déscothcer enfin du tuto "socles de lave".


Aller la suite et pourquoi pas des pièces perso, maintenant ? Histoire de rivaliser ensemble pour Stratéjeux 2011...



fig78team 07/06/2011 13:57



Superbe boulot.... j'adore le bleu choisi


PArfait, bravo