Mets de l'huile !!!

Publié le par eldars_0

en cette radieuse nouvelle année 2007, j'ai découvert la peinture .

oui oui oui, la peinture, la Vrai, celle des Grands Maitres ( petit ton arrogant du eldars_0 vous regardant de haut): je peins avec de la peinture à l'huile.
A ceci plusieurs raisons.
Dont une vous est illustré juste dessous: j'ai en stock une figurine Pegaso de je-ne-sais-pas-combien-de-dizaines-de-centimétres-de-hauteur offerte par un fou furieux qui m'a bien mis dans l'embarras (Dom, , le jour ou tu me liras, pas merci, nononon).

Sinon, vous aviez bien la fig en référence à coté est effectivement un wolfen qui doit bien faire ses 4 cm sous la toise !!

Alors, comment la peindre ?
Enfin je veux dire : comment bien la peindre ?
Elle est magnifique, cette fig, mais elle me fout les jetons. Même pas en rêve, je la peins à l'acrylique. L'aéro est une solution envisageable, sauf que je maitrise pas forcément assez bien pour réussir à nuancer sur des surfaces assez petites.
Donc l'aéro sera dévolu aux grandes zones, en guise de sous-couche.

La seconde raison, c'est que ça m'amuse de découvrir une autre technique dont j'entend forcément parler depuis que je peins des figs (c'est dire si ça fait longtemps).
Mais l'amusement a un coût. Assez élevé, il faut bien le dire: un tube de bonne qualité en série 1 (la moins chére des 5 séries) coute environ 5?... mais le tube série 5 enrichi en phéromone d'extra-terrestre gavé au plutonium 245.a se négocie quasi une vingtaine d'euros. Bref, pas vraiment donné juste pour peindre une fig, quelque soit sa taille.

Heureusement, il y a la troisiéme raison: c'est à priori un excellent moyen de faire des surfaces planes (assez grande). La peinture donne des rendus trés riches, les dégradés se font trés bien ( enfin, quand je maitriserais comme les Grands Maitres evoqués plus haut), et ça se fait finalement assez vite. Du moins plus vite qu'à l'acrylique pour un rendu equivalent.
Du coup, je teste sur des robes de chevaux, qui se pretent merveilleusement bien à ce genre d'exercice.
Et je le prouve.
Ici, et maintenant.






Et aussi sur des socles. Celui-là a été fait en 10 min, tout en devisant gaiement de la qualité de la cotte de mailles de la fig le surplombant.



Et des socles comme ça, moi j'avais jamais fait. D'ou ma "fierté" du jour et le fait que je vous les fasse subir  ( ça pique les yeux, hein, aprés les chefs d'oeuvres de la derniére fois ? gniark gniark)s.
Je n'ai pas rajouté dans la démesure au niveaux des couleurs, je sais déjà que j'aurais probablement pu rendre des tons plus riches (par exemple en rajoutant le lendemain des bleus, marrons  etc sur les robes des chevaux), mais par rapport à ce que je fais d'habitude sur ce type de surface, c'est quand même un peu la fête.

Et du coup, j'appréhende moins la peinture du "monstre".

Bon, evidement, avant de reprendre la peinture des canassons ci-dessus, faut ensuite que j'attende au moins 2 jours que l'huile séche..... mais j'ai plein d'autres trucs à faire, alors c'est finalement un bien petit inconvénient.

Bref, au final, la peinture à l'huile c'est

- rigolo
- rapide
- trés efficace

mais
-ça séche lentement
- ça necessite des surfaces etendues pour etre appliqué efficacement

Publié dans travaux en cours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
des pigments, j'en utilise pas mal, mais de maniére assez basique : quasi pur, pour simuler la poussiere . Le liant utilisé pour ces pigments doit etre de l'huile d'oeillette ... du moins j'essaierais ainsi.Et merci pour l'adresse, je suis toujours à la recherche de conseils et d'avis, même si je ne semble pas forcément ecouter .
Répondre
M
je ne sais pas si cela peut s'appliquer aux figurines mais pas mal de peintres que je connais peignent à l'huile avec des pigments (ils se font leur propre peinture du coup). Je ne sais pas quel médium ils utilisent pour le mélange mais cela revient nettement moins cher. Il y a un magasin vendant quasiment que des pigments au centre de Bordeaux. (Pas loin de l'ancien Futon place Fernand Laffargue).
Répondre